Publié le 10/02/2021
10 février 2021 Loches

Transmission de l’entreprise artisanale, la Confiserie Hallard

Jeudi 11 février, une page se tournera dans l’histoire de la Confiserie Hallard créée à Loches en 2003 par Géraldine et Jean-Damien Hallard. Des années de savoir-faire artisanal en confiserie et chocolaterie se transmettent grâce à l’acquisition de l’entreprise par le jeune Jérémy Couton, formé au sein de la confiserie en 2014.

C’est en 2003 que Géraldine et Jean-Damien Hallard ont installé à Loches leur laboratoire de fabrication et leur boutique qui séduit de nombreux gourmands, « en 2003, nous avons gagné en confort de travail, mais nous faisons ce métier depuis 1984, nous faisions de la préparation sur les marchés et les salons », raconte Géraldine Hallard. La Confiserie a débuté avec deux salariés et en compte aujourd’hui cinq, et la belle entreprise artisanale a su se développer dans un secteur qui compte très peu de confiseurs. « C’était très important pour nous de vendre à une personne qui sait faire de la confiserie car elle représente une forte part de notre clientèle, notamment dans les secteurs du luxe et de la cosmétique », ajoutent Géraldine et Jean-Damien Hallard. « Nous préparons actuellement une commande de 1500 sucettes pour Hermès ; comme d’autres clients de ce secteur, ils nous ont connus grâce à notre site internet. C’est un client très rigoureux, tout est très cadré », explique Géraldine Hallard en fermant l’emballage des sucettes avec une petite lanière dont il est impératif de respecter la dimension, « nous avons besoin de petites mains dans ce métier », s’amuse Jean-Damien Hallard !

Un ancrage lochois conservé

Jérémy Couton du haut de ses 23 ans a déjà une solide expérience, « je suis entré ici lors de ma formation complémentaire en chocolaterie et confiserie, j’ai ensuite poursuivi un apprentissage lors de mon BTM (Brevet Technique des Métiers). J’apprécie beaucoup le travail en confiserie, il y a beaucoup de diversité au niveau des formes, des couleurs, des parfums », explique Jérémy qui avoue ressentir une certaine pression trois jours avant la reprise officielle de cette institution lochoise. « Il y a très peu de confiseurs en France, notre entreprise aurait très bien pu quitter Loches, nous sommes heureux qu’elle reste ici grâce à Jérémy », expriment Géraldine et Jean-Damien Hallard qui vont rester tuteurs pendant un an pour assurer une bonne transmission. Aux côtés de Jérémy Couton, l’équipe se composera de Clara, chocolatière fraîchement embauchée qui sera en charge de la fabrication et également de la vente, de Tim en apprentissage confiserie et chocolaterie et de Maxime en apprentissage de vente. Géraldine et Jean-Damien Hallard demeurent propriétaires des murs, et ont cédé le fonds de commerce et le matériel. « Nous fermerons quelques jours après Pâques pour faire quelques travaux de rafraichissement », précise Jérémy Couton.

Des confiseries bio

Côté projets, Jérémy Couton conserve les savoir-faire de l’entreprise et continuera d’assurer des ateliers de démonstration pendant les petites vacances et en période estivale (les dates seront probablement un peu modifiées). Une nouvelle gamme de chocolats et de confiseries bio sous la marque de la Région Centre verra le jour à Pâques pour le chocolat et après Pâques pour les confiseries, « nous avons du sucre bio en Région Centre, nous pouvons donc entrer dans le cahier des charges de production », explique Jérémy Couton.

 

Jérémy Couton a été accompagné dans son projet de reprise par Julien Bonsens, conseiller Sud Touraine Active, notamment sur les volets faisabilité économique, développement commercial, développement de la gamme bio et recherche d'aides financières. Le jeune entrepreneur a bénéficié d’un prêt d’honneur d’Initiative Touraine et d'une aide régionale "Cap Reprise".

 

Jours et horaires d’ouverture :
Du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h30