Publié le 19/01/2018
19 janvier 2018 Loches

Sud Touraine Entreprises change de présidence

Après 8 ans passés à la présidence du groupement de chefs d’entreprises, Sud Touraine Entreprises, Guy Marois, gérant du Centre d’Affaires E-Base passe la main à Yannick Savary, directeur de l’agence du Centre de SAG VIGILEC.

Sud Touraine Entreprises, est une association fondée en 1994. La volonté d’une vingtaine d’entreprises lochoises était de porter leurs intérêts communs auprès des élus, mais aussi de créer des synergies économiques. Plus de 20 ans après, STE compte 60 entreprises, « de toutes tailles, dans tous les secteurs d’activités et sur tout le territoire du Sud Touraine. Les entreprises adhérentes vont de 1 à 250 salariés » se réjouit Guy Marois.

STE s’organise autour de plusieurs axes : assurer une connaissance mutuelle entre les chefs d’entreprises. Organiser des évènements, rencontres d’informations avec des intervenants de qualité. Mener des opérations de communication, et enfin permettre la visibilité des entreprises du Sud Touraine auprès des instances politiques et économiques. Pour Guy Marois, qui s’oriente aujourd’hui vers une retraite active, le bilan de ces années est positif : « je suis satisfait d’avoir fait grandir l’association. STE a beaucoup de reconnaissance dans le paysage local. C’est le fruit de beaucoup d’investissement, tout en essayant de préserver notre indépendance. »

"Nous organiser comme une entreprise"

Les rênes sont reprises avec sérénité par Yannick Savary. « Il faudra essayer de maintenir le niveau des très bonnes relations mises en place par Guy auprès des élus et chambres consulaires. Mais la forme va évoluer car je ne pourrai pas en faire autant que lui. Au sein de l’association, tout son travail sera effectué par plusieurs personnes, elles auront de la visibilité sur le terrain. Nous allons nous organiser comme une entreprise, avec des personnes spécialisées dans tous les domaines » précise Yannick Savary.

« En priorité, nous allons établir un sondage auprès de nos adhérents qui ne sont pas toujours mobilisés autour des manifestations organisées. Suite à ce travail, nous essayerons d’être au plus proche des attentes des chefs d’entreprises » mentionne Yannick Savary. « Nous allons également réaliser un travail de communication interne, car les adhérents se connaissent peu. Mon souhait, c’est de favoriser l’échange entre les entreprises du Lochois en travaillant les uns avec les autres. On peut créer de l’emploi, et donc du dynamisme pour gagner de nouveaux marchés, c’est un cercle vertueux » conclut le nouveau Président de Sud Touraine Entreprises.