Publié le 03/12/2020
3 décembre 2020 Loches

Stages : à Loches, le lycée Thérèse Planiol alerte les entreprises

La crise sanitaire qui impacte fortement la situation économique du pays impacte également les jeunes lycéens de la voie professionnelle qui sont actuellement en recherche de stage. À Loches, le lycée Thérèse Planiol propose aux entreprises de nouvelles dates de stage pour accueillir les jeunes (cf. ci-dessous et ci-contre) et adresse dans le même temps un message aux acteurs économiques locaux. Nous publions ici in extenso le courrier de Monsieur Jean-Pierre Guilbert, Proviseur du lycée polyvalent Thérèse Planiol adressé aux entreprises. 


"La crise sanitaire dans laquelle le monde est actuellement plongé a des conséquences importantes, voire  inquiétantes sur l’économie globale du pays et sur le maintien des activités des entreprises que vous dirigez. Cette période doit être anxiogène pour vous et nous souhaitions ici vous exprimer toute notre solidarité.  
Au quotidien, nous constatons également une autre forme d’anxiété chez la plupart des jeunes dont nous avons la charge au lycée, particulièrement ceux de la voie professionnelle, qui sont directement confrontés à ces réalités, notamment lors de leurs recherches de stage. Ainsi, nos jeunes se posent beaucoup de question quant à leur future poursuite d’études ou leur prochaine insertion professionnelle.  

Nous essayons de les rassurer en les accompagnant, en leur conseillant d’être persévérant et en pensant qu’il y aura un « après » Covid.  
L’enseignement professionnel propose une formation en relation étroite avec les entreprises et leurs métiers afin d’acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles. Or, les périodes de stage sont précieuses et irremplaçables dans le sens où elles mettent les élèves en situation réelle. Ceci leur permet d’une part de réinvestir des connaissances parfois théoriques, d’autre part de prendre conscience de leurs besoins de formation pour faire le lien entre les apprentissages scolaires et professionnels. C’est, pour eux, une façon différente d’apprendre qui leur permet aussi de se projeter dans leur avenir de futurs professionnels au sein de notre territoire voire ailleurs quand ils sont prêts à être mobiles.  

Nous sommes encore une fois bien conscients des difficultés que vous traversez actuellement mais nous tenions, afin de ne pas décourager nos élèves, à échanger avec vous autour de cet axe important de leur formation. En effet, même si le Rectorat nous accordera très certainement des dérogations quant au nombre de stages pour ne pas pénaliser les élèves et valider tout de même les diplômes, nous pouvons avec vous au cas par cas, adapter ces périodes pour laisser à nos jeunes la possibilité d’apprendre leur métier en situation.  
Restant tout à fait disponibles pour tout échange avec vous et vous réitérant notre soutien, nous vous prions, Madame, Monsieur la-e Direct-trice-eur, d’agréer l’expression de nos meilleures salutations". 
 

Jean-Pierre Guilbert, Proviseur du lycée polyvalent Thérèse Planiol