Publié le 16/05/2019
16 mai 2019 Betz-le-Château

Sonia Couture installe son atelier

Sonia Couture a ouvert depuis août 2018 son atelier à Betz-le-Chateau, La Calèche des Dames, spécialisé dans la création de vêtements de vénerie sur-mesure.

Depuis l’enfance, Sonia Couture est passionnée par la piqûre. « À l’école, on m’avait déconseillé de suivre cette voie, et j’ai passé un BEP en comptabilité », se souvient Sonia. Pourtant, cette passion l’a rattrapée et elle a suivi en 2007 une formation en maroquinerie. Elle a ensuite exercé le métier de piqueuse pendant 11 ans dans une entreprise du Sud Touraine. « Je possédais deux machines à coudre chez moi, et j’avais un atelier pour mon plaisir. Je souhaitais un jour travailler à mon compte. Un jour, le boulanger ambulant m’a dit que Roseline Moreve vendait son activité, je l’ai rencontrée et j’ai acheté son fonds de commerce », explique Sonia Couture.

L’univers de la vénerie

Roseline Moreve, installée à Ingrandes-sur-Vienne, avait spécialisé son métier de couturière autour des vêtements de vénerie. « J’ai ouvert La Calèche des Dames en août 2018, et Roseline Moreve m’a accompagnée pendant plusieurs mois pour me former sur ces vêtements spécifiques et me présenter sa clientèle », raconte la couturière. Elle conçoit donc des vêtements sur-mesure dédiés à la vénerie. « C’est un secteur très peu concurrentiel et mon activité a très bien démarré », explique Sonia Couture. Elle propose également de la retouche traditionnelle, et commercialise des sacs qu’elle fabrique ainsi que quelques accessoires pour les cavaliers de chasse à courre.