Publié le 06/11/2023
6 novembre 2023 Draché

Secrétaire de Mairie : « c’est un beau métier, j’apporte ma pierre à l’édifice »

Il y a plus de 10 ans, Catherine Lemoux a effectué une reconversion professionnelle pour devenir secrétaire de Mairie. Alors qu'une formation pour devenir secrétaire de mairie démarre prochainement à Loches (voir ci-contre), Sud Touraine Active revient sur son témoignage publié en 2019 sur notre site.

Catherine Lemoux a d’abord travaillé 10 ans dans le secteur bancaire à Tours. Suite à un licenciement économique, elle souhaitait faire de la comptabilité. « Lors d’un stage de remise à niveau, j’ai rencontré la Maire d’une commune de 300 habitants, elle m’a suggéré de venir faire un stage pour découvrir le métier de secrétaire de Mairie. J’avais beaucoup d’a priori sur la fonction publique, et j’étais vraiment sceptique », explique avec franchise Catherine Lemoux. Un mois et demi de stage a réussi à la convaincre. « La personne qui m’a formée était passionnée et elle a su me faire découvrir toutes les facettes de ce métier que je jugeais mal », assure-t-elle. À partir de ce moment-là, Catherine Lemoux savait qu’elle voulait être secrétaire de Mairie. « C’est un métier qui demande de la polyvalence. J’aime être au cœur de la vie d’une commune, on apporte sa pierre à l’édifice. » Depuis 2008, elle assure seule le secrétariat de Mairie de la commune de Draché.

Un métier valorisant aux multiples facettes

Catherine Lemoux apprécie la diversité de ses missions, les nombreuses interactions qu’elle a avec les élus, les administrés, les acteurs de la vie locale, « je ne vis jamais deux fois la même journée », explique-t-elle. Côté missions, son métier va de la gestion des finances communales, à la rédaction des actes administratifs et d’état civil, au suivi des projets d’urbanisme des administrés, en passant par la gestion des élections et bien sûr l’accueil du public, « et bien d’autres tâches que j’oublie de citer », précise Catherine Lemoux. Son métier nécessite de la rigueur, de l’autonomie, une faculté d’adaptation, de la diplomatie et une capacité d’écoute, entre autres. « J’ai vraiment trouvé ma voie grâce à ce métier. C’est un métier valorisant. Il y a de la diversité, de l’accueil et du conseil du public, de l’analyse et des relations avec les élus », conclut la jeune femme.

P.S : Depuis la rédaction de cet article en 2019, les logiques dématérialisées de travail se sont généralisées. Pour être secrétaire de mairie, avoir une appétence pour les outils informatiques et numériques est devenu un réel atout.

Il existe de réelles opportunités d’emplois de secrétaires de mairies en Sud Touraine. En 2024, sans compter d’autres formes de mobilité, 4 secrétaires de mairie travaillant dans les communes du territoire devraient faire valoir leurs droits à la retraite. N'hésitez pas à prendre contact auprès des mairies du territoire ou à consulter la rubrique emplois dans les mairies du Sud Touraine sur le site web de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine.