Publié le 22/10/2021
Charnizay

Renaissance du Château de Charnizay

Sous l’impulsion de Marine et Jean-Paul Bottier, le Château de Charnizay a été rénové avec soin et se transforme en gîte, chambres d’hôtes et lieu de réception au cœur d’une propriété de 30 hectares. Le couple met le cap sur le tourisme vert avec également des cabanes en bois réparties dans le sous-bois. Une arrivée en Sud Touraine réussie pour le couple originaire de Chevreuse en région parisienne.

« J’étais notaire à Paris, avec ma femme et nos 4 enfants, nous vivions à Chevreuse. Nous mûrissons notre projet depuis très longtemps, au départ nous voulions trouver une grande maison et une forêt », exprime Jean-Paul Bottier. C’est en Sud Touraine que Marine et Jean-Paul Bottier ont trouvé leur bonheur, et ils ont été séduits par le Château de Charnizay, son parc de 30 hectares, les animaux, « nous aimons la nature, et la présence de la forêt était notre premier critère. Nous venons d’obtenir le label « refuge LPO », avec 47 espèces d’oiseaux recensées et 18 espèces de chauves-souris. Le Chemin de Saint-Martin longe la propriété et nous sommes tout proches de la forêt de Tours-Preuilly », ajoutent Marine et Jean-Paul Bottier.

Ils ont choisi de transformer le château en lieu d’accueil touristique et événementiel, après de nombreux travaux de rénovation réalisés par des artisans du Sud Touraine. « À l’intérieur du château, il y a un gîte (4 à 6 personnes), cinq chambres d’hôtes modulables avec le gîte, et quatre salles de réception tout confort pour accueillir des séminaires ou des évènements. Nous sommes aussi table d’hôte », explique Marine Bottier. Le parc propose également cinq hébergements insolites au design et à l’aménagement soignés. Le couple souhaite obtenir les labels « accueil vélo », et « tourisme et handicap. » Grâce à la présence de boxes dans les annexes du château, aimerait proposer un accueil pour les cavaliers randonneurs. Les projets et l’enthousiasme ne manquent pas autour de ce lieu entre nature et vieilles pierres.

Le projet a fait l’objet d’un accompagnement par le service contractualisation et le service tourisme de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine. Il a bénéficié d’aides régionales et d’aides départementales (FIDIT pour la partie hébergement).