Publié le 27/09/2018
27 septembre 2018 Tauxigny

Recrutements au Centre d'appels Armatis LC : deux salariés témoignent

Implantée depuis 2000 sur la zone du Node Park à Tauxigny, la société Armatis LC connaît une croissance exponentielle et emploie aujourd’hui plus de 900 personnes. De grandes entreprises confient à Armatis la gestion de leurs services clientèle. Dominique et Guillaume, deux chargés de clientèle, lèvent le voile sur la réalité de leur métier au sein d’Armatis LC.

Dominique et Guillaume ont deux profils très différents. Dominique, 48 ans, vient du secteur du commerce, il a occupé des postes à responsabilité et a connu une période de recherche d’emploi. « Des amis travaillaient ici, ils m’ont encouragé à envoyer une candidature spontanée. Au début, j’avais beaucoup d’a priori et de réticences », explique avec sincérité Dominique. Pour Guillaume, c’était la valse des petits boulots, « ce que j’aime vraiment c’est la photographie, mais j’ai fait beaucoup de métiers sans conviction et sans plaisir. Ma sœur travaillait ici mais je me disais que c’était un travail de "pipelette". Malgré tout, j’ai postulé en CDD via une entreprise d’intérim », explique Guillaume.
Dominique, résident de Beaulieu-lès-Loches, est entré dans la société en juillet 2017 directement en CDI. « Quand on est face à un profil comme celui de Dominique, on fait tout pour lui donner envie de venir travailler à nos côtés, je lui ai proposé un CDI tout de suite sans me poser de questions », explique Frédérique Dimanche, chargée de recrutement. Plus d’un an après, Dominique a vu son poste évoluer et a intégré l’équipe des vendeurs. Pour Guillaume, entré un peu sans conviction en mars 2018, sa vision est totalement différente aujourd’hui. « J’ai 35 ans, et c’est la première fois que je vais travailler avec du plaisir », confie ce père de famille originaire de Saint-Epain qui espère signer prochainement son CDI.

« Au final, on apprend à cerner les clients, leurs attentes et la relation au téléphone devient une formalité. Il faut développer l’écoute et c’est vraiment intéressant »

L’appréhension des centres d’appel

Le point commun entre les deux hommes est l’appréhension qu’ils avaient avant de commencer. « Passer sa journée au téléphone, ne pas avoir le client en face et être en open space, cela me faisait vraiment peur », explique Dominique avec l’acquiescement de Guillaume. « Au final, on apprend à cerner les clients, leurs attentes et la relation au téléphone devient une formalité. Il faut développer l’écoute et c’est vraiment intéressant », ajoute Dominique. Souvent victime d’une caricature sur les centres d’appel, la société Armatis LC est à l’écoute du personnel pour faire évoluer les conditions de travail. « Nous avons lancé un programme d’envergure Dessine-moi Demain : recueillir les demandes de nos salariés », mentionne Frédérique Dimanche. « Nos souhaits ont été entendus, le matériel a évolué et les couleurs de l’environnement de travail aussi, c’est vraiment important », mentionne Dominique.

Une formation intense

Une fois recrutés, les deux hommes ont suivi des formations spécifiques qui vont de deux à six semaines. Ensuite, ils ont été accompagnés pendant une semaine pour leur prise de poste. « Les encadrants sont très à l’écoute, ils sont là pour nous aider et nous soutenir pendant toute cette première phase », précise Guillaume. « Nos employés deviennent de vrais conseillers et c’est très important qu’ils soient très bien formés », ajoute Frédérique Dimanche.

Recrutements : dans le cadre de sa croissance, la société Armatis LC ouvre très régulièrement des recrutements. Actuellement, elle recrute des étudiants à temps partiel (10 heures minimum) qui seront formés au mois d’octobre. Pour postuler : Frédérique Dimanche, chargée de recrutement. Tél. : 05 49 00 12 76 ou par mail : recrutement.tauxigny@armatis-lc.com