Publié le 18/02/2021
18 février 2021 Nouans-les-Fontaines

Nouans-les-Fontaines : reprise de l’entreprise Arlitec

Spécialisée dans la conception de lits relevables, l’entreprise Arlitec a été créée en 1994 par Jean-Pierre Jacquelin à Nouans-les-Fontaines. À l’approche de la retraite, la transmission de cette entreprise a été soigneusement préparée par son fondateur. Depuis le 5 février, c’est Gilles Poilong qui a pris les commandes.

Arlitec est une entreprise discrète qui ne fait pas de publicité. Installée sur la Zone Artisanale de Nouans-les-Fontaines, elle emploie 14 personnes qui œuvrent dans un atelier de 2 750 m², « nous communiquons peu car nos clients sont des marchands de meubles et non des particuliers », explique Jean-Pierre Jacquelin qui a fondé en 1994 cette entreprise qui a su diversifier sa production au fil des années. « Notre premier lit relevable a connu ensuite beaucoup de variantes. Aujourd’hui nous concevons sur-mesure pour les marchands de meubles, des meubles-lits qui sont également des espaces de rangement, dressings, bibliothèques, mais également canapés, nous avons 35 000 références d’articles », précise Jean-Pierre Jacquelin. Le gros œuvre est délégué, ainsi que la fabrication des pièces mécaniques, mais l’entreprise assure ensuite l’usinage des panneaux coupés, et assemble les canapés, les matelas, effectue l’emballage pour la livraison. Nos 150 clients permanents (8 % du chiffre d’affaires sont réalisés en Suisse, Belgique et Angleterre) sont repartis dans la France entière, "nos interlocuteurs sont les marchands qui eux, assurent la relation avec la clientèle des particuliers », rappelle Jean-Pierre Jacquelin.

Une transmission soigneusement préparée

L’âge de la retraite approchant, Jean-Pierre Jacquelin a pris toutes les précautions pour céder son entreprise dans les meilleures conditions afin de garantir la qualité du service et ne pas perdre la confiance de ses clients. « J’ai fait appel à un cabinet spécialisé dans la gestion de vente d’entreprises, il sélectionne et met en relation des vendeurs et des acheteurs. J’ai été étonné, un mois après la signature du contrat, j’avais 12 personnes potentielles à rencontrer », raconte le cédant. Gilles Poilong répondait aux critères de Jean-Pierre Jacquelin et réciproquement, « je réside dans le Loir-et-Cher, je cherchais une PME en Région Centre qui fabrique ses propres produits, ce qui est rare. Arlitec a une solide renommée, elle travaille en B2B et elle a également du potentiel pour évoluer en étoffant encore sa gamme de produits », explique Gilles Poilong.L’entreprise développe deux marques, Arlitec et Ketiam (marque haut de gamme créée en 2012). À Tours, c’est Archéa qui commercialise les produits Arlitec.

 

La Communauté de Communes Loches Sud Touraine avait mis à disposition d'Arlitec leurs bâtiments sous forme d'un crédit-bail dont l'option d'achat a été levée à l'occasion de cette récente transmission d'entreprise.