Publié le 16/09/2020
16 septembre 2020 Loches

Management de crise : participez à 3 ateliers RH à Loches

Les chefs d’entreprise du Sud Touraine sont invités à prendre part aux trois ateliers RH organisés dans les locaux de Sud Touraine Active, à E-Base, dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre la CCI Touraine et la Communauté de Communes Loches Sud Touraine. Animés par une consultante spécialisée, ces ateliers permettront de revenir sur les expériences de management vécues pendant la période du confinement. Retour sur expérience, analyses et échanges mais aussi dégager des outils pour gérer son entreprise en période de crise sont une partie des objectifs de ces ateliers. Les précisions de Vanessa Magdelaine, consultante au sein du cabinet de conseil RH, nova-L (Tours).

STA : Quels sont les objectifs de ces trois ateliers ?

V. Magdelaine : « Ce sont des ateliers pratiques qui vont d’abord permettre aux chefs d’entreprise de partager leurs expériences de management depuis le début de la crise sanitaire. C’est aussi une façon de rompre l’isolement ressenti par de nombreux dirigeants dans cette période très anxiogène. Les ateliers vont permettre de se retourner sur ce que l’on a vécu, de partager les problématiques, d’expliquer comment les relations, les échanges se sont mis en place pendant la période du confinement. Les chefs d’entreprise ont dû également gérer les angoisses du personnel, des collaborateurs, ils devaient être sur le pont pour soutenir les équipes. L'objectif est de capitaliser sur les pratiques pour en faire un axe de management pour la suite. »

STA : Quelle méthode mettez-vous en place ?

V.M. : « Les chefs d’entreprise vont pouvoir chacun faire un bilan de leur expérience. Nous identifierons les bonnes pratiques mises en place, mais également les points négatifs. Cela va permettre de croiser les regards sur ce qui peut être vertueux. Nous sommes là aussi pour aider les dirigeants, créer une sorte de boîte à outils du management en temps de crise. J’apporte également les témoignages éclairants recueillis par le cabinet depuis le début de la crise sanitaire. Les expériences sont très différentes en fonction des secteurs d’activités. »

STA : Quelles sont les particularités du management de crise ?

V.M. « Il faut prendre conscience qu’une crise a des temps différents. Il y a le temps de l’urgence, le temps de poser les choses, le temps de la sortie de crise. Il faut analyser comment l’entreprise s’adapte, comment elle se projette dans un nouvel environnement. Les dirigeants mettent en place des actions ponctuelles pendant la crise et d’autres qui perdurent même après. »

Pour vous inscrire aux trois ateliers (conçus comme un parcours) :  CLIQUEZ ICI

Dates :

  • Mardi 29 septembre de 9h à 11h30
  • Mardi 13 octobre de 9h à 11h30
  • Mardi 3 novembre de 9h à 11h30

Lieu :

E-Base – salle de réunion au 1er étage
ZA de Vauzelles
1 rue Viollet Leduc
37600 Loches