Publié le 27/09/2018
27 septembre 2018 Sud Touraine

Logement des jeunes en insertion professionnelle : les solutions existent en Sud Touraine

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) Loches Sud Touraine et l’Association Jeunesse et Habitat (AJH) travaillent main dans la main pour trouver un logement pour tous les jeunes de 16 à 30 ans en situation d’insertion professionnelle : stage, formation, emploi. Une aide qui peut être précieuse pour les entrepreneurs qui recrutent ou forment des stagiaires parfois confrontés à un problème de logement.

Sur le territoire de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine, l’action sociale menée par le CIAS est connue. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il est également le référent habitat pour les jeunes de tous horizons socio-culturels. « Depuis 2007, nous gérons 14 logements meublés (15 places) en résidence, agréée Foyer de Jeunes Travailleurs, les loyers sont modérés et éligibles aux APL. Ces studios sont à destination des jeunes de 16 à 30 ans en stage, emploi ou formation. Mais notre champ d’action ne se limite pas à ces 15 places et nous essayons de trouver des solutions adaptées pour toutes les demandes », explique Joëlle Raffner, directrice du CIAS Loches Sud Touraine. En 2017, le CIAS a reçu 50 demandes d’hébergement, « sur l’ensemble de l’année, nous avons pu répondre favorablement à 30 personnes, et nous nous sommes tournés vers le Service Logement Jeunes de l’Association Jeunesse et Habitat pour aider les 20 autres personnes », mentionne Joëlle Raffner.

Une obligation de moyens

Basée à Tours, l’Association Jeunesse et Habitat a été fondée en 1945 (à l’époque Foyer de Jeunes Travailleurs) et a étendu au fil des années ses champs d’action. Créé en 1994, le Service Logement Jeunes accompagne les jeunes de 16 à 30 ans dans leur recherche de logement. « Nous travaillons avec le jeune sur son projet de recherche et mobilisons avec lui la solution adaptée, tout en l’accompagnant plus largement dans sa prise d’autonomie », développe Caroline Joveneaux, directrice du développement et de l’habitat au sein de l’Association Habitat et Jeunesse. « Lorsque nous sommes contactés par le CIAS ou d’autres partenaires pour aider un jeune, nous avons une obligation de moyens, et nous mettons tout en œuvre pour trouver un logement adapté à la réalité professionnelle du jeune », ajoute Caroline Joveneaux.

Une action utile pour les entreprises

Ces deux acteurs ont de nombreuses pistes pour trouver la bonne réponse via la Résidence FJT, le parc public, mais aussi privé, parfois des gîtes ou des logements chez l’habitant. « Il y a beaucoup d’offres mais elles ne sont pas toujours connues, nous sommes très proches du terrain. Nous mobilisons de nombreux outils dont la plateforme E-Logement, animée par notre réseau régional, l’URHAJ Centre Val de Loire, piloté par le GIP Alfa Centre-Val de Loire et porté par le Conseil Régional. Il rend visible toute une offre d’hébergement », ajoute Caroline Joveneaux.

Pour les chefs d’entreprise, cet accompagnement pourrait permettre de concrétiser des embauches parfois freinées par l’éloignement de l’habitat du candidat. « Il ne faut pas hésiter à nous contacter, nous sommes là pour ça », mentionne Joëlle Raffner.

En 2017, le Service Logement Jeunes de l’AJH a accompagné 1300 jeunes sur l’ensemble de l’Indre-et-Loire, dont une centaine sur le territoire de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine. Une permanence du Service Logement Jeunes est assurée deux fois par mois dans les locaux de la Mission Locale à Beaulieu-lès-Loches. Accueil uniquement sur rendez-vous.