Publié le 24/05/2018
24 mai 2018 Cormery

Les « Vrais Macarons » de Cormery séduisent Tokyo

Pascal Debaud, boulanger à Cormery revient d’un salon de la gastronomie à Tokyo qui s’est tenu pendant une semaine dans la plus grande galerie commerciale de la capitale nipponne. Objet du voyage : présenter ses macarons dont les Japonais raffolent. Entre gastronomie et histoire, la petite douceur faite de poudre d’amandes emmène son créateur dans une aventure imprévisible.

Pascal Debaud nous accorde quelques instants au milieu d’une commande de 30 000 macarons pour un site d’épicerie fine (www.joursheureux.fr), « c’est un nouveau client pour moi. J’ai un commercial qui se charge de tout mon développement sur internet depuis quelques temps et ça commence à bien fonctionner » explique l’infatigable Pascal Debaud. Relancée il y a 5 ans, la recette de ses macarons concentre plaisir gustatif et histoire de Cormery, « ce produit a été inventé en 970 par les moines de Cormery pour faire du troc, le commerce de l’époque » explique Pascal Debaud. Histoire, patrimoine et gastronomie, un tiercé gagnant pour séduire le marché nippon.

Une découverte progressive

L’entrée des « Vrais Macarons » en terres japonaises date de 2014. « Nous avons eu un article dans un magazine japonais, dans une rubrique consacrée aux spécialités culinaires de la Région Centre. Ils avaient connu mes macarons chez Fauchon à Paris qui fait partie de mes revendeurs » explique l’artisan boulanger. Une télé japonaise est ensuite venue faire un reportage à Cormery en 2016. C’était le début d’une belle histoire. Pascal Debaud a ensuite été sélectionné pour participer du 11 au 16 avril 2018 à un prestigieux salon de la Gastronomie Française organisé par la CCI à Tokyo. « Pour les japonais, la gastronomie c’est comme la haute couture. Les produits sont associés au luxe français et les prix de vente sont multipliés par quatre » explique Pascal Debaud encore un peu ému d’avoir placé son stand aux côtés des grands noms de la gastronomie française.

Une expérience hors norme

« En une semaine, j’ai préparé 10 000 macarons devant le public et tout a été vendu » explique Pascal Debaud qui avait un véritable laboratoire de préparation sur place. « En Asie, les gens veulent savoir ce qu’ils mangent, ce moment de démonstration est très important » raconte le boulanger. « Il y avait aussi toute une mise en scène des produits. Les japonais sont très sensibles aux détails, éclairage, présentation aérée, tout compte » explique Clément Denis, commercial pour Pascal Debaud. Le prochain défi à relever est celui de l’importation : « il faut trouver une solution pour que le produit se conserve un peu plus longtemps afin de pouvoir l’exporter » précise Pascal Debaud ambitieux.

Des Japonais à Cormery

Tout en réfléchissant aux techniques pour importer, Pascal Debaud travaille aussi pour faire venir les Japonais à Cormery. « La porte d’entrée, c’est Chenonceau. Tous les japonais y vont. Si mes macarons se vendent là-bas, ils viendront ensuite visiter l’Abbaye de Cormery et Loches ». En fin d’année, sa boulangerie se développera sur 80m² supplémentaires pour accueillir 24 places assises destinées au snacking mais aussi à la dégustation de macarons, « je prépare aussi un nouveau laboratoire et des groupes pourront visiter et voir la préparation » mentionne Pascal Debaud avec enthousiasme.