Publié le 17/09/2021
17 septembre 2021 Cormery

Les Roseaux Pensants, une cuisine végétale et locale

À Cormery, Laurène Attia et Stéphane Enault ont ouvert les portes de leur restaurant, les Roseaux Pensants, le 27 août. Le chef propose une cuisine engagée et inventive qu’il compose avec des produits locaux en favorisant les circuits courts et les bonnes pratiques.

« Nous arrivons de la région parisienne où nous exercions le métier d’avocat, mais très vite nous avons su que cette vie n’allait pas nous convenir », explique Laurène Attia. Ils murissent leur projet depuis plusieurs années, « au départ, nous ne pensions pas nous installer en Touraine, mais nous souhaitions mener un projet ensemble autour de l’hôtellerie ou la restauration. Ma famille est originaire de Touraine, et une partie vient du monde agricole. Nous avons passé le premier confinement en Touraine, et j’ai réalisé que cela avait du sens de concrétiser notre projet en Touraine et de cuisiner les produits de ce terroir », explique Stéphane Enault, passionné de cuisine depuis toujours et qui a passé son CAP de cuisine en candidat libre.

La reprise de l’Auberge du Mail

Le jeune couple s’est donc mis en quête d’un fonds de commerce à reprendre, et c’est à Cormery que l’opportunité s’est présentée au début de l’année 2021. « Nous sommes venus visiter l’Auberge du Mail, et nous avons eu tout de suite un coup de cœur », raconte Laurène Attia, « le jardin et la terrasse nous permettent de créer une ambiance végétale et bucolique, c’est une chance au milieu d’un village. Nous avons également été très bien accueillis. » Formée à la transformation des plantes aromatiques et médicinales, Laurène souhaite cultiver ses plantes dans le jardin du restaurant, mais également dans un jardin mis à disposition dans le village, « Stéphane utilise les plantes dans sa cuisine, et je souhaite, dans quelque temps proposer des ateliers autour de la transformation des plantes et de tout leur potentiel », précise Laurène Attia avec enthousiasme.

Une cuisine engagée et locale

« L’alimentaire nous anime tous les deux. En tant que chef cuisinier, j’ai une responsabilité vis-à-vis de la qualité et l’origine des produits, nous représentons tous ceux qui travaillent pour produire et élever. Je travaille les produits du terroir, ceux de nos agriculteurs avec une approche moderne », mentionne Stéphane Enault. Laurène et Stéphane ont déjà tissé leur toile et partent à la rencontre des producteurs avec lesquels ils travaillent, « la provenance de nos produits est mentionnée sur la carte, nous connaissons les producteurs et nous connaissons leur façon de travailler, cela nous permet aussi de parler d’eux avec notre clientèle », ajoute Laurène. Stéphane Enault choisit de cuisiner des produits locaux si possible, et français, « sauf le poivre et quelques épices », avec des produits frais et de saison.

Laurène et Stéphane ont baptisé leur restaurant, « les Roseaux Pensants », ils disposent d’une capacité de 35 couverts à l’intérieur et 40 couverts en terrasse. Ils ont été accompagnés par Sud Touraine Active pour construire leur projet et préparer des dossiers d’aides et de subventions. Ils ont bénéficié du prêt Initiative Touraine, ils ont également sollicité une subvention de la Région, « Cap Reprise », ainsi que le Fonds Tourisme Durable, « un accompagnement financier et technique pour encourager la transition énergétique des sites touristiques ».

Afin de compléter leur équipe, Laurène et Stéphane recherchent actuellement un apprenti en cuisine.

 

Jours et horaires d’ouverture :

  • Déjeuners : du jeudi au dimanche : de 12h30 à 14h
  • Diners : du mercredi au dimanche : de 19h30 à 21h