Publié le 20/02/2020
20 février 2020 Bridoré

Les frères Abelard à Bridoré : au service du lait charté Délices de Touraine

A Bridoré, Yvan et Grégory Abélard élèvent des vaches laitières et cultivent 130 hectares de terre. Le lait collecté par la Laiterie de Verneuil participe à la production du lait charté Délices de Touraine.

Les parents d’Yvan et Grégory Abélard sont venus s’installer à Bridoré en 1985 pour exploiter au sein des Coupillères des vaches laitières ainsi que des terres agricoles. Yvan Abélard a rejoint ses parents en 1997, et Grégory s’est associé à son frère ainé en 2009. A eux deux, ils poursuivent le travail de leurs parents. Ils élèvent 70 vaches laitières et 70 génisses, et cultivent 130 hectares de terre essentiellement dédiés à l’autonomie de l’élevage. 
« Notre élevage nous permet de livrer 600 000 litres de lait par an à la Laiterie de Verneuil, la collecte est effectuée tous les deux jours. Notre production est utilisée par la Laiterie pour le lait charté Délices de Touraine. Nous avons signé en 2017, cela implique un temps de pâturage minimum pour les vaches, aucune utilisation d’OGM ainsi qu’une alimentation à 95 % produite au sein de notre exploitation », expliquent les deux frères. Aux Coupillères, les vaches sont en stabulation du 1er novembre au 15 mars, et pâturent dans les 12 hectares d’herbage autour de la ferme aux beaux jours. La traite est effectuée deux fois par jour.

Des vêlages toute l’année

La pérennité de l’élevage est assurée tout au long de l’année. « Nous avons des vêlages toute l’année. Nous surveillons les chaleurs de nos vaches, mais elles portent toutes un collier connecté qui permet via un logiciel de nous apporter des informations sur le moment des chaleurs qui se manifeste par une diminution de la rumination et une augmentation de l’activité de la vache. Nous appelons l’inséminateur à ce moment. Nous choisissons une génétique plutôt rustique et fiable, nous ne sommes pas en quête de performance », explique Yvan Abélard.

Une autonomie fourragère et alimentaire

Yvan et Grégory Abélard cultivent 130 hectares dont la majeure partie est utilisée pour nourrir le troupeau et assurer la litière de la stabulation. « Nous cultivons du maïs ensilage, de l’ensilage d’herbe, du foin, du blé (dont une majorité est revendue à une coopérative agricole). La paille est utilisée pour la stabulation. Tous les matins, nous préparons les rations données aux vaches. Chaque quantité est dosée et nous mettons dans une mélangeuse le maïs, l’herbe, le foin, le blé auxquels nous ajoutons du tourteau de colza que nous achetons », explique Yvan Abélard. 
Les deux frères sont polyvalents et chacun peut assurer l’ensemble du travail dans la conduite de l’élevage, la traite et le travail agricole. « Nous travaillons tous les deux, mais nous avons un système d’échange avec quelques agriculteurs voisins. On s’entraide, notamment pour les chantiers d’ensilage ou le ramassage de la paille et du foin », concluent Yvan et Grégory.