Publié le 17/09/2021
17 septembre 2020 Sud Touraine

Le collectif « À Travers Champs » inaugure un marché bio et local à Tauxigny-Saint-Bauld

Après le lancement du marché à Courçay, le collectif À Travers Champs, regroupant des productrices et producteurs bio du Sud Touraine, a inauguré jeudi 16 septembre son second marché au restaurant La Fabrique Locale situé sur la zone du Node Park à Tauxigny-Saint-Bauld.

« C’est un projet qui est né il y a un an et demi, nous avons rencontré Jean-Marie Beffara, créateur du restaurant La Fabrique Locale avec Ludivine Antigny, car il recherchait des fournisseurs installés en bio. À l’issue des réunions, nous avons envisagé de créer un marché sur place », explique Marion Fauré, productrice boulangère et meunière, installée à la coopérative paysanne de Belêtre et membre du collectif À Travers Champs. Une dizaine de producteurs bio ont intégré le collectif afin de proposer deux marchés hebdomadaires. « C’est une très bonne nouvelle, nous sommes enfin assez nombreux pour proposer un marché. Des productrices et producteurs sont en cours d’installation, mais ils nous ont déjà rejoints. Nous proposons un marché le jeudi à Courçay (16h à 19h), place de l’église, avec des producteurs présents sur place et un second marché le jeudi également à la Fabrique Locale qui fonctionnera certainement aussi avec un système de pré-commande via notre site  à retirer sur place (de 16h à 19h) », précise Marion Fauré. Pour le collectif, cette démarche permet de relocaliser les ventes et de donner l’opportunité au public d’avoir un accès facilité aux produits locaux. « Le collectif permet également d’organiser une logistique et des roulements pour la présence sur les deux marchés. Au-delà des commandes à retirer, le marché de la Fabrique Locale proposera sur place des denrées non périssables », ajoute Marion Fauré.

Accompagnement dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial

La mise en place de ce projet a été soutenue par la Communauté de Communes Loches Sud Touraine. « Dans le cadre du Plan de relance et grâce à la labellisation de la Communauté de Communes en tant que "Plan Alimentaire Territorial", nous avons pu apporter des financements aux porteurs de projets en lien avec une alimentation locale et solidaire. Les marchés proposés permettent de relocaliser l’alimentation et s’adressent notamment aux salariés de la zone du Node Park », explique Sophie Levasseur, chargée de mission Plan Alimentaire Territorial. La subvention accordée au collectif a notamment permis de financer du matériel pour la mise en place des marchés, des éléments de signalétique, un lieu de stockage frigorifique et la création du site internet.

Le 23 septembre, l’ensemble des productrices et producteurs sera présent à la Fabrique Locale pour un nouveau marché.

 

Lieu de retrait des commandes :

  • À Tauxigny-Saint-Bauld Jeudi de 16h à 19h : La Fabrique Locale, Node Park, 145 rue Gilles de Gennes
  • À Courçay - Jeudi de 16h à 19h, Place de l’église