Publié le 05/07/2018
5 juillet 2018 Montrésor

Le Barapom : objectif transmission

Anne et Renaud de la Lande ont ouvert en 2017 une crêperie atypique au pied du château de Montrésor. Pour ce couple installé en Picardie une partie de l’année, le Barapom est autant un défi qu’une expérience. Leur volonté : créer en trois ans une entreprise viable dans le but d’installer la quatrième année, un jeune couple, dans des conditions très favorables. 

Niché à l’abri des regards, le Barapom se situe au début de la promenade qui permet de découvrir à pied le village de Montrésor. La carte est simple mais les produits sont choisis localement avec soin. Anne et Renaud de La Lande n’avaient aucune prédisposition pour devenir restaurateurs mais leur projet est un peu en marge de la simple confection de crêpes. « A 59 ans, j’ai eu envie de me lancer dans un projet que je pourrais ensuite transmettre. Je ne suis pas sûr d’y arriver, mais le pari, c’est de prouver que cette crêperie peut faire vivre deux personnes », explique Renaud de la Lande. Le couple est propriétaire de la crêperie, d’un logement attenant. Franchise développée en Bretagne, le Barapom pourrait également devenir pendant l’été un lieu d’exposition artistique dans un ancien pressoir à noix, lové directement dans la roche. 

"Notre objectif est d’aider un jeune couple à s’installer sans qu’il ait besoin d’investir "

« Ma volonté, ce n’est pas de m’enrichir. A la fin du troisième exercice, il faudrait un chiffre d’affaires de 80 000 euros pour que l’affaire devienne pérenne. L’objectif est d’aider un jeune couple à s’installer sans qu’il ait besoin d’investir. C’est ce projet qui nous porte », précise Renaud de la Lande. 
Le choix de Montrésor s’est imposé naturellement au couple pour plusieurs raisons : familiales, amicales et un véritable goût pour l’un des plus beaux villages de France.