Publié le 05/04/2018
5 avril 2018 Beaulieu-Les-Loches

Journées Métiers d'Art : rencontre avec une relieuse d'art

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art qui se tiennent les 7 et 8 avril, les artistes bellilociens ouvrent leurs ateliers au public. Parmi eux, Hélène Genvrin invite à découvrir son métier de relieuse d’art.

La reliure d’art sublime le livre, met en valeur les contenus. Hélène Genvrin a très vite su qu’elle en ferait son métier. Elle a passé son enfance à Loches, avant de partir à Tours pour un bac artistique. Ensuite, elle a suivi des études de communication visuelle à Paris puis a mis le cap sur Barcelone afin d’obtenir un diplôme de reliure. « J’ai réussi les concours d’une école à Paris et une à Barcelone, j’avais le choix mais j’étais très attirée par l’Espagne » explique la jeune femme. Après 3 années d’études, Hélène Genvrin a créé son atelier de reliure d’art. « Au début je faisais des petits boulots, mais cela a très vite marché. Je me suis spécialisée dans la reliure d'édition contemporaine et la petite série. Je relie également les ouvrages anciens » précise Hélène Genvrin. Pendant les onze années qu’elle a passé en Espagne, elle a aussi participé à des projets « à la fois artistiques et engagés ». « Avec un artiste Cubain, nous avons monté un projet autour d’une vieille chapelle située dans les Pyrénées espagnoles, lieu de résistance pour les Républicains pendant la période franquiste. Nous avons fabriqué 500 feuilles de papier et nous avons enveloppé la maison avec ces feuilles. Ce travail autour de la mémoire a permis de mettre en valeur la chapelle qui a finalement été restaurée » raconte avec fierté la jeune artiste.

Après l’Espagne, Hélène Genvrin a enseigné à Strasbourg avant de revenir vers le Sud Touraine, « car j’aime beaucoup la région ». Installée à Beaulieu Les Loches depuis janvier 2017, elle a conservé une partie de sa clientèle en Espagne et commence à se faire connaître ici. Son travail est riche et varié : reliure de livres anciens, reliure d’édition, fabrication de boîtes, coffrets et étuis, livres d’art. Elle collabore parfois avec des peintres, illustrateurs ou photographes. Qui aime le livre aimera découvrir les talents d’Hélène Genvrin. Derrière chacune de ses créations se cachent une histoire, une technique qu’elle explique avec passion.

Parallèlement, Hélène Genvrin souhaite donner des cours dans des écoles. A partir de septembre, elle proposera également des stages de 4 heures pour former aux différentes techniques de reliure. Si vous ne pouvez pas rencontrer Hélène Genvrin lors des JEMA, son travail est à découvrir sur son site internet : www.helenegenvrin.com.

Les 7 et 8 avril, pour la découverte des Ateliers bellilociens, rendez-vous 4 rue basse à Beaulieu Les Loches de 11h à 19h.