Publié le 29/08/2019
29 août 2019 Sud Touraine

Inscrivez-vous à la 3ème édition du rallye bovin lait et caprin !

La Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire organise en partenariat avec Loches Sud Touraine, la troisième édition du rallye bovin lait et caprin des fermes à reprendre, du 16 au 19 novembre 2019. Si vous souhaitez préparer un projet en bovin lait ou caprin, ne tardez pas pour vous inscrire avant le 15 septembre.

« Cette initiative fonctionne très bien, elle permet aux porteurs de projet, mais aussi à celles et ceux qui en sont seulement au stade de la réflexion de venir sur le territoire pour visiter des exploitations à reprendre, et échanger avec de nombreux interlocuteurs qui pourront les soutenir », explique Mathilde Joubert, chargée de mission à la chambre d’agriculture. Pendant quatre jours, du 16 au 19 novembre, les participants seront accueillis et visiteront des exploitations à reprendre en bovin lait et caprin. C’est aussi l’occasion de rencontrer des conseillers qui apporteront des informations sur les montages financiers, les formations possibles, mais aussi le potentiel d’accueil du Sud Touraine, tant au niveau de la vie de famille que des opportunités professionnelles pour les conjoints par exemple.

« Les retours des derniers participants sont très positifs, ils affirment que cela leur permet de réaliser en quatre jours ce qu’ils auraient fait en trois mois tout seuls ! »

Pour prendre part à ces quatre jours de visite, il faut s’inscrire auprès de la Chambre d’Agriculture en appelant au 02 47 48 37 71 ou par mail : rallye@cda37.fr. « Une fois inscrits, les participants reçoivent un questionnaire afin de nous préciser leur souhait, s’ils sont plutôt intéressés par le bovin lait, l’élevage caprin, la transformation. Cela nous permet de leur faire visiter des exploitations qui peuvent correspondre », explique Mathilde Joubert. En amont du rallye des fermes à reprendre, n’hésitez pas à consulter la page Facebook S’installer en Touraine, une aubaine ! afin de recueillir de nombreuses informations. Lors de la première édition, un couple de Belges avait participé avec un très vague projet d’installation, ils viennent de s’installer en Touraine et débutent une formation en capacité agricole avant de reprendre une exploitation.

Infos pratiques : les frais de participation de 80 euros comprennent l’acheminement de ferme en ferme et les repas du midi (sauf le dimanche). L’hébergement n’est pas inclus, mais une liste est fournie sur demande. Inscriptions souhaitées avant le 15 septembre.