Publié le 14/12/2018
14 décembre 2018

"Il faut anticiper davantage la transmission des fermes en Sud Touraine"

Le jeudi 13 décembre, les Ateliers de la Transmission en Sud Touraine ont réuni à Ligueil une soixantaine de participants venus échanger sur les thèmes de la transmission des exploitations agricoles. Cette journée était organisée par l’ADEAR 37 (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural) avec le soutien de la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire et la Communauté de Communes Loches Sud Touraine. Quelles perspectives se dégagent ?

De 9h à 17h, trois groupes de travail ont planché pour améliorer la transmission des exploitations agricoles et notamment d’élevage. Agriculteurs proches de la retraite, porteurs de projets, élus, représentants d’organismes professionnels agricoles mais aussi citoyens concernés par cette question étaient répartis pour former des groupes équilibrés et favoriser la qualité des échanges. « Un agriculteur proche de la retraite m’a avoué avoir apprécié de pouvoir échanger sur les difficultés de la transmission au niveau humain », explique Gabrielle Bordes, animatrice Transmission au sein de l’ADEAR 37.

Des pistes de travail

Cette journée a permis de dégager des pistes de travail et d’action. Tous sont conscients qu’il faut anticiper davantage la transmission des fermes. « Il faut préparer la reprise plus en amont, au-delà d’un ou deux ans », mentionne Gabrielle Bordes. La piste d’un tiers neutre a été développée, une personne extérieure qui pourrait aider à préparer les étapes. Autre piste de travail, favoriser la formation en amont des repreneurs afin d’assurer leurs compétences au moment de la reprise, mais aussi pour rassurer les cédants. Les aides à la transmission ont également été au cœur des débats. « Il faut envisager un cadre d’accompagnement (humain et financier) pour la transmission pour soutenir les démarches des cédants », ajoute Gabrielle Bordes.
Les équipes vont travailler sur une meilleure coordination pour mettre en œuvre les initiatives déjà existantes. De nombreux participants se sont inscrits pour poursuivre les réflexions au sein d’un groupe de travail.

Vous êtes porteur de projet ou vous souhaitez transmettre votre exploitation, vous pouvez contacter Julien Bonsens à Sud Touraine Active au 06 30 53 58 75 ou par mail julien.bonsens@sudtouraineactive.com.