Publié le 15/10/2021
15 octobre 2021 Saint-Quentin-sur-Indrois

Grégoire Verdier orchestre ses univers avec Soñj Audiovisuel

En 2014, Grégoire Verdier a adopté le Lochois pour des raisons professionnelles, il était alors éducateur spécialisé. Musicien de formation, et passionné de photographie, il a changé de cap en 2019 pour créer Soñj Audiovisuel, une entreprise au sein de laquelle il lie ses passions en réalisant des vidéos et des photos.

Le parcours de Grégoire Verdier pourrait être atypique, mais avec son entreprise créée en 2019, Soñj Audiovisuel, il relie au gré des rencontres, ses passions et ses compétences. « Je suis musicien de formation, j’ai passé une licence de musicologie à Angers, mais ensuite je me suis tourné vers le social en faisant de la musique un outil pédagogique », explique Grégoire Verdier qui a passé son diplôme d’éducateur spécialisé à Nantes en réalisant son apprentissage au sein des Apprentis d’Auteuil. En 2014, il répond à une offre d’emploi d’éducateur spécialisé et coordinateur à Loches et vient s’installer dans une région qu’il ne connaissait pas, « au départ, je me suis dit, on verra bien, et ça fait 7 ans que je suis là », s’amuse-t-il. En 2019, il quitte le social pour se tourner vers un univers plus artistique, il joue de la musique et s’essaie à la photographie et au montage vidéo. « Au départ, je le faisais pour mon plaisir, j’ai grandi dans un univers artistique, pour moi c’était la musique, mais mes frères et sœurs font de la photo, du dessin, de la peinture parfois même au niveau professionnel », explique Grégoire Verdier.

« Lier l’image et le son »

En 2019, il passe un cap et réalise des clips et photos pour le studio d’enregistrement, Tram 28 Studio, de Fabien Tessier à Reignac-sur-Indre. « Dans mes réalisations, j’aime montrer les coulisses, les gens sont dans leur bulle de création et je peux saisir des moments authentiques », explique ce mélomane qui a élu domicile à Saint-Quentin-sur-Indrois. Beaucoup de musiciens font appel à lui car il sait raccorder la musique et l’image, « c’est très important pour un musicien que l’on voie la note qui est réellement jouée », précise Grégoire Verdier qui compose également ses musiques pour les vidéos qu’il réalise si ses clients le souhaitent. Après une année 2020 plus compliquée, l’activité de Soñj Audiovisuel a repris, il collabore notamment avec la Mairie de Loches, Mme Augustine, le Vicariat, le P’tit Restau, « j’aime travailler avec des acteurs locaux et raconter des histoires. Je peux m’intéresser à tous les sujets, mais j’apprécie d’apporter ma dimension artistique et proposer un récit », ajoute Grégoire Verdier qui assure également les reportages photo ou vidéo lors de mariages. Ses services de vidéaste sont également sollicités par Fabienne Thibeault qui met à l’honneur la région Centre et le Sud Touraine à travers un conte musical baptisé Princesse Loire au pays des six rivières, à découvrir prochainement !

En novembre, les photographies de Grégoire Verdier seront exposées à la mairie de Saint-Quentin-sur-Indrois.