Publié le 06/08/2018
6 août 2018

Fondation ISOCEL : objectif emploi et formation !

Regroupés au sein de la Fédération ISOCEL, le GEIQ BTP 37 et ISOCEL 37 sont des groupements d’employeurs. Ils ont des missions différentes mais œuvrent chacun dans le domaine de l’emploi et servent autant les intérêts des entreprises que des salariés. Rencontre avec Marie-Hélène Guereau, secrétaire générale de ces deux associations installées à Saint-Avertin.

ISOCEL 37 travaille essentiellement avec les TPE et organise du travail à temps partagé, une formule qui présente des avantages pour les entreprises mais aussi les salariés. « L’entreprise qui a besoin d’un comptable 4 heures par semaine peut faire appel à nous. Nous recrutons pour elle une personne, après une sélection effectuée par l’entreprise, et nous lui présentons une facture à la fin du mois », explique Marie-Hélène Guereau. ISOCEL 37 s’occupe de la gestion administrative et sociale. Les salariés recrutés par ISOCEL 37 sont le plus souvent dans le secteur tertiaire : assistant(e), comptable mais aussi chargé(e) de communication. « Nous avons actuellement 13 salariés, dont 10 en CDI à 35 heures par semaine. En moyenne, les salariés travaillent pour deux ou trois entreprises », mentionne Marie-Hélène Guereau. « Nous apportons également notre soutien si nos salariés en ont besoin, cet aspect humain est très important pour nous ».

Dans les mêmes locaux, le GEIQ BTP 37 a une autre mission. Le GEIQ, Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, compte une vingtaine d’adhérents, essentiellement les grands acteurs du secteur des BTP. La mission du GEIQ BTP 37 consiste à répondre aux besoins d’une entreprise, en formant, via un contrat de professionnalisation, un candidat. « Nous travaillons avec des partenaires comme la mission locale, Pôle Emploi…, nous avons une mission d’insertion et nous pouvons recruter des personnes sans qualification. Nous nous occupons de tout », explique Sophie Venault, assistante administrative des deux groupements. Une formule vertueuse puisque via l’alternance, les jeunes découvrent et apprennent un métier, et 70 % d’entre eux sont ensuite embauchés en CDI dans l’entreprise. « Nous faisons de l’accompagnement, nous menons ces jeunes sur le chemin de l’emploi. La formation augmente l’employabilité », conclut Marie-Hélène Guereau.

ISOCEL 37 fêtera en 2019 ses 20 ans, et le GEIQ BTP 37 a soufflé sa dixième bougie cette année.