Publié le 08/04/2021
8 avril 2021 Sud Touraine

Fibre optique : la carte des ouvertures commerciales actualisée

Lors du dernier conseil communautaire, Sylvie Giner, conseillère départementale en charge de l’aménagement numérique et vice-présidente de Val de Loire Numérique a  présenté la carte prévisionnelle du déploiement de la fibre en Sud Touraine. 

L’objectif initial de donner à chaque foyer l’accès à la fibre, avant fin 2022 a finalement été reporté à 2023. En cause, un marché saturé, avec des entreprises très sollicitées et qui ont manqué de main-d’œuvre et de matériel. Val de Loire Fibre et les entreprises sur le terrain font leur maximum pour limiter ce retard et deux nouveaux constructeurs sont arrivés pour épauler les premiers. Aujourd'hui, le nouveau calendrier s'appuie sur le travail concret des entreprises au quotidien et non plus sur un calendrier prévisionnel. 

En Sud Touraine, les 14 nœuds de raccordement optique nécessaires à la desserte des 67 communes ont tous été installés. La desserte des 67 communes s’effectue depuis 108 points de mutualisation ou "armoire". L’ouverture à la commercialisation s’effectue lorsque un nombre suffisant de prises sont construites par armoire (env. 50%).

La carte ci-dessous, fournie par Val de Loire Numérique, présente les dates prévues de commercialisation de la fibre dans le Sud Touraine. Chaque commune possède plusieurs armoires qui peuvent être à cheval sur plusieurs d’entre elles, ce qui explique que le découpage ne soit pas commune par commune. En Sud Touraine, 4 communes ont déjà fait l’objet d’ouvertures commerciales : Descartes, Loches, Chambourg-sur-Indre et Saint-Senoch. Vous habitez dans l'une de ces communes ? Vous pouvez d’ores et déjà tester votre éligibilité sur le site www.valdeloirefibre.fr. Il faudra ensuite attendre que les opérateurs s’installent sur le réseau. Tous les grands opérateurs seront présents. 

-----------------------------

En 2017, les départements de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher se sont réunis dans le Syndicat mixte ouvert (SMO) Val de Loire Numérique pour coordonner le déploiement de la fibre sur le territoire. Le SMO a confié le chantier à l’entreprise TDF, qui crée la société Val de Loire Fibre. Sur la globalité du projet, sur les 2 départements, l’investissement s’élève à près de 500 millions d’euros. Une somme prise en charge par TDF à hauteur de 89 %, les 11 % restant sont à la charge des collectivités et de l’État. Pour la Communauté de Communes Loches Sud Touraine, l'investissement s'élève à 1 million d’euros.