Publié le 28/09/2018
28 septembre 2018 Sud Touraine

Deux artisans d’art du Sud Touraine reçus en Chine

Deux artisans du Sud Touraine, Sabine de Freitas, restauratrice de peinture murale, et Thibaut Rezeau, ferronnier d’art ont participé au 3ème Forum Culturel Franco-Chinois qui se tenait à Xi’an du 17 au 20 septembre. Un voyage placé sous le signe du partage des savoir-faire.

Organisé par la Fondation Prospective et Innovation, le Forum Culturel Franco-Chinois se tient chaque année depuis trois ans successivement en France et en Chine. La Fondation Prospective et Innovation, présidée par Jean-Pierre Raffarin, encourage les échanges de savoir-faire avec les pays émergents et plus particulièrement la Chine. Cette année, une délégation de 120 personnes s’est rendue à Xi’an, parmi eux, une soixantaine d’artisans d’art, mais aussi de représentants du monde politique ou culturel français. « L’Indre-et-Loire était très bien représentée avec plusieurs artisans d’art, deux chefs étoilés, et un styliste de haute couture », raconte Sabine De Freitas. Sur place, le programme était intense : tables rondes, conférences et soirées de gala, « nous avons été accueillis comme des princes », s’amuse Thibaut Rezeau, ferronnier d’art installé à Sepmes.

« Depuis quelques années, les Chinois ont pris conscience de l’importance de la préservation du patrimoine, et ils souhaitent aujourd’hui acquérir les compétences pour assurer ce travail »

La Chine en quête de savoir-faire

L’objectif de ce Forum, créer des liens entre les deux pays, échanger les savoir-faire et envisager la formation de jeunes artisans chinois, sur place en Chine, mais aussi en France. « Depuis quelques années, les Chinois ont pris conscience de l’importance de la préservation du patrimoine, et ils souhaitent aujourd’hui acquérir les compétences pour assurer ce travail », explique Sabine De Freitas, qui a animé une table ronde sur cette question de la préservation et restauration du patrimoine. « Dans le cadre du Conservatoire Muro dell’Arte (Orbigny) que je co-dirige avec Corinne Tual, nous envisageons de recevoir de jeunes Chinois pour les former, les discussions sont en cours », précise la restauratrice de peintures murales. « Ce voyage a été positif au niveau des échanges avec la délégation française. C’est aussi très enrichissant d’avoir un autre regard sur le monde », ajoute Thibaut Rezeau.

Légende photo : une partie de la délégation française en Chine. Sabine de Freitas et Thibaut Rézeau, à droite.