Publié le 10/09/2021
10 septembre 2021 Chanceaux-près-Loches

À Chanceaux-près-Loches, le bar et restaurant la Croix des Gardes a ouvert ses portes

Le 3 août, le bar et restaurant La Croix des Gardes à Chanceaux-près-Loches a ouvert ses portes sous l’impulsion de Manon Delaunay, cheffe, et Milio Denis. Fermé depuis plusieurs années, La Croix des Gardes, qui appartient à la Mairie, a été entièrement rénové.

Entre belles pierres et arbres centenaires, la Croix des Gardes accueille désormais les gourmets du mercredi midi au dimanche soir. L’ensemble du bâtiment a été rénové, c’est la Mairie qui a porté les travaux et elle a bénéficié d’une aide de la Communauté de Communes (Fonds de concours pour le dernier commerce). De leur côté, Manon Delaunay et Denis Milio ont créé le fonds de commerce, aménagé et décoré la salle de cette belle bâtisse. « C’est un rêve qui se réalise, je veux être cuisinière depuis mes 5 ans, et j’ai toujours voulu avoir ce restaurant », raconte Manon Delaunay qui a travaillé au Château d’Artigny, en Angleterre et à la Promenade au Petit-Pressigny à l’issue de ses études en hôtellerie-restauration. Pour Milio Denis, c’est un nouveau métier, « j’étais maçon, et nous souhaitions travailler ensemble avec Manon. J’ai fait un stage de 3 semaines à la Table de Beaumont avant de me lancer. »

Jusqu’à 200 couverts dans la semaine

Manon Delaunay propose une cuisine traditionnelle, « je travaille des produits frais, de saison, et je choisis au maximum des fournisseurs locaux. Je propose certains plats avec de la bière artisanale », explique-t-elle. Le jeune couple est ravi de son premier mois de travail, « nous avons fait jusqu’à 200 couverts dans la semaine, et certains clients sont déjà revenus trois fois ! Nous sommes très heureux ! Nous cherchons d’ailleurs à recruter une personne en cuisine (aide cuisine et plonge) même sans qualification car j’assurerai la formation », ajoute Manon Delaunay. La Croix des Gardes dispose d’une terrasse de 16 couverts et d’une salle de 30 couverts (20 actuellement).

Le jeune couple a bénéficié de l’accompagnement de Sud Touraine Active, « nous avons reçu de l’aide pour monter nos dossiers de demandes de subventions (prêts à taux zéro d’Initiative Touraine et BGE) ».

 

Jours et horaires d’ouverture :

Du mercredi au dimanche : de 9h à 14h et de 18h à 21h
Fermeture hebdomadaire : lundi et mardi