Publié le 12/12/2019
12 décembre 2019 Descartes

Cap Monétique : bientôt un nouvel atelier de production à Descartes

Installée à Descartes depuis 1993, Cap Monétique compte aujourd’hui 7 sociétés organisées par métiers, toutes spécialisées dans le domaine des solutions de paiement et identification par carte. Cap Monétique installera en avril 2020 un nouvel atelier de production à deux pas de son siège dans un bâtiment acheté et réhabilité par la Communauté de Communes Loches Sud Touraine.

Depuis presque 30 ans, Cap Monétique poursuit sa croissance, forte d’une équipe de 85 salariés, elle fabrique et installe des automates de paiement et les cartes à puce que l’on peut retrouver dans les stations de lavage de voitures, les universités, les parkings… « La holding est transversale à toutes nos sociétés, mais chacune est spécialisée dans un métier. Ces sociétés sont à 50 % des rachats et à 50 % des créations », explique Barbara Billac, directrice générale de Cap Monétique. En 1993, elle achète une société située dans le sud de la France à Sophia-Antipolis, « le personnel de direction de notre usine part prochainement en retraite, et nous devions nous agrandir, nous avons hésité entre le faire là-bas ou ici, à Descartes, et nous avons rencontré la Communauté de Communes pour parler de notre projet », précise Barbara Billac.

Achat et réhabilitation d’un ancien supermarché 

La Communauté de Communes mentionne alors l’existence d’un supermarché à vendre à seulement quelques pas du siège de l’entreprise à Descartes. « C’est la Communauté de Communes qui a acheté le bâtiment et qui est le maître d’œuvre des travaux de réhabilitation du bâtiment. Nous en ferons ensuite l’acquisition sous forme de crédit-bail. Pour l’entreprise, cela permet d’investir dans le secteur de la recherche et du développement plutôt que dans un bâtiment », explique la directrice générale. 
« Depuis 25 ans, c’est dans notre stratégie de développement économique de faciliter l’implantation des entreprises. Cap Monétique est une entreprise en plein essor, nous permettons à l’entreprise de s’investir dans son développement. La Communauté de Communes a réalisé l’investissement immobilier, puis nous mettrons en place un crédit-bail. Au terme du crédit, l’entreprise peut acheter le bâtiment. Avec ces fonds, la Communauté de Communes peut réinvestir dans de nouveaux projets », mentionne Marc Angenault, Vice-Président de la Communauté de Communes en charge du développement économique.

Le nouveau bâtiment sera livré au 2e trimestre 2020 et accueillera un atelier de production qui concevra entre 500 et 600 automates par an. « Nous avons déjà un câbleur et un monteur et nous recruterons quatre monteurs dans un premier temps », précise Barbara Billac.

De nouvelles opportunités de développement

Cette extension va permettre à l’entreprise de réunir son personnel à Descartes, mais aussi de développer de nouvelles opportunités de développement, « nous avons besoin de plus d’espace de montage, cela ouvre aussi de nouvelles perspectives, nous allons proposer d’être sous-traitants pour de nouveaux clients », ajoute la directrice générale.

Cap Monétique commercialise en France, au Portugal, en Espagne, en Suisse et dans les DOM-TOM.