Publié le 29/08/2019
29 août 2019 Beaulieu-lès-Loches

« Avec la Mission Locale, on grandit, il faut vraiment tenter l’expérience ! »

La Garantie Jeunes est un dispositif de l’Etat assuré sur les territoires par la Mission Locale. Elle offre aux jeunes un accompagnement pendant un an, une préparation à l’entrée dans le monde du travail et à l’autonomie de façon générale. Ce dispositif est financé et permet aux jeunes qui en bénéficient de préparer leur avenir avec une petite sécurité financière. Nous avons rencontré Pauline et Axel, tous deux bénéficiaires de la Garantie Jeune et très positifs sur cet accompagnement.

Âgée aujourd’hui de 22 ans, Pauline a rencontré la Mission Locale en 2016, à l’issue d’un Bac Pro Commerce. « Après mon bac, j’ai commencé à travailler dans des magasins, et c’est un conseiller de Pôle Emploi qui m’a encouragée à rencontrer la Mission Locale. Une conseillère m’a parlé de la Garantie Jeunes, afin de m’aider à mieux définir mes objectifs et aller plus loin dans ma formation », explique Pauline. Lorsqu’un jeune entre dans ce dispositif, il y a un temps de formation qui se déroule à la Mission Locale d’une durée de 5 semaines. « Cette formation a été très importante pour moi. Nous rencontrons beaucoup d’intervenants dans des secteurs très variés, la gestion bancaire, le logement, des personnes susceptibles de nous donner des conseils sur la vie de tous les jours aussi. On apprend des règles de vie, ou à se présenter dans une entreprise », explique la jeune Pauline avec le sourire.

Des stages en entreprise

La Garantie Jeunes prévoit ensuite 80 jours de stage en entreprise dans différents secteurs afin de familiariser les jeunes au monde et aux exigences professionnelles, mais aussi pour leur permettre de pressentir une voie. Après différents stages, Pauline a finalement décidé de suivre une formation pré-qualifiante en comptabilité et administratif, puis elle s’est inscrite en BTS Comptabilité et Gestion à Tours. À la rentrée scolaire 2019, elle poursuivra encore le cursus universitaire et s’est inscrite en BTS négociation digitale et relation clients à Tours. « Je suis sortie de la Garantie Jeune depuis un moment, mais cela m’a vraiment aidée à savoir mieux me débrouiller et à avoir confiance en moi. »

Apprendre à se comporter

Pour Axel, l’expérience est différente, mais tout aussi vertueuse. En 2018, après une année en bac STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable), il décide de trouver du travail dans le secteur agricole. Il ne trouve pas vraiment sa place et réalise la nécessité de gagner sa vie. Sa famille lui conseille de se diriger vers la Mission Locale, ce qu’il fait en novembre 2018. « J’ai suivi les 5 semaines de formation, au début, ça parait long, mais ça m’a fait grandir », assure Axel qui malgré son jeune âge connaît bien ses points forts et ses points faibles. « J’ai progressé aussi dans la gestion des papiers, dans le vocabulaire, j’ai aussi rencontré d’autres jeunes et le partage des expériences était très enrichissant », assure Axel. En mai, après trois mois de remise à niveau, Axel a travaillé un mois au Centre des impôts de Loches « j’aidais à remplir les déclarations fiscales sur internet, j’ai découvert que j’aimais beaucoup aider les gens », confie le jeune homme. Après un stage en juillet au sein de l’entreprise Laval, Axel s’est inscrit dans une agence d’intérim et répond avec entrain aux offres proposées. « Avec la Mission Locale, on grandit, il faut vraiment tenter l’expérience », conclut-il.

Chiffres de la Mission Locale à Loches : la Mission Locale accueille 700 jeunes par an. 560 reçoivent un accompagnement de la part de la Mission Locale. 60 jeunes bénéficient du dispositif Garantie Jeunes assuré par deux conseillères, Adeline Robert et Laetitia Turelier. Les chiffres de la Mission Locale sont en augmentation depuis août 2018.