Publié le 19/11/2018
19 novembre 2018 Loches

Arbri ou le fabuleux destin d’un jeune albanais en apprentissage en Sud Touraine

En 2014, Arbri a 16 ans quand il décide de quitter seul l’Albanie avec son sac à dos sans autre objectif que de partir d’un pays qui ne lui promettait rien. Sa route s’est arrêtée à Tours, il a été pris en charge par les services de l’aide sociale à l’enfance et il a su saisir sa chance. De son errance à son contrat d’apprentissage chez SERELEC 37, portrait d’un parcours exemplaire.

« Je voulais partir d’Albanie, mais je ne savais pas où aller », explique dans un français impeccable le jeune Arbri. Sur sa route, il se fait arrêter à Tours, et il est alors pris en charge par les services de l’aide sociale à l’enfance. « Pendant six mois, j’ai été hébergé et nourri. Et puis un jour, ils m’ont transféré au foyer de la Fondation d’Auteuil, au château de Verneuil », raconte Arbri.
« J’ai été contacté par le directeur de Lycée professionnel Sainte Jeanne d’Arc (Apprentis d’Auteuil) pour que je prenne Arbri en stage dans un premier temps », explique Gérard Berroir, gérant de l’entreprise SERELEC 37 à Loches. « J’aidais souvent mon père en Albanie pour installer des réseaux électriques, j’avais envie de faire ce métier », précise Arbri. « Il était intéressé et doué », ajoute Gérard Berroir qui n’a pas hésité avant de faire signer un contrat d’apprentissage au jeune homme. « Il a d’abord suivi un CAP, et il est aujourd’hui en deuxième année de Brevet Professionnel », précise le chef d’entreprise qui accueille et forme depuis trente ans des apprentis. « Arbri sort du lot, nous l’avons vu très vite. »

Du Meilleur Apprenti de France aux Olympiades des Métiers

Sous l’impulsion du CFA, Arbri présente des concours et les titres ne cessent de s’accumuler. Il est médaillé d’or au concours du Meilleur Apprenti de France en 2016, vainqueur également du concours Fédélec, qu’il remporte en équipe, « nous étions les seuls CAP parmi des BP et des BTS », s’étonne encore le jeune homme. Il concourt actuellement pour les Olympiades des Métiers. « C’est un concours qui se déroule sur plusieurs années, avec plusieurs niveaux. En 2017, il remporte la médaille d’argent au niveau départemental. En mars 2018, il remporte la médaille d’or pour le niveau régional et il prépare actuellement le niveau national qui se déroulera à Caen, du 27 au 29 novembre 2018 », précise son maître d’apprentissage.

Arbri rêve d’être qualifié pour concourir en Russie pour le titre international. « Aujourd’hui, je suis fier de moi. La France m’a donné ma chance », précise Arbri. Plus tard, il aimerait ouvrir son entreprise. « Je lui proposerai un contrat à la fin de son apprentissage, mais dans tous les cas, il n’aura jamais de mal à trouver du travail », précise Gérard Berroir admiratif du parcours de son jeune apprenti.