Publié le 18/03/2019
18 mars 2019 Descartes

3ème édition des Cordées du Territoire à Descartes

Organisée par le Conseil Régional Centre-Val de Loire, la 3ème édition des Cordées du Territoire s’est tenue à Descartes au sein de l’entreprise Cap Monétique vendredi 15 mars. Ces rendez-vous basés sur des échanges concrets permettent de mettre en lumière les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises, mais aussi de témoigner des bonnes pratiques et de trouver ensemble des solutions pérennes en faveur de l’emploi et de la formation.

Chefs d’entreprises, partenaires sociaux et élus ont pu échanger sur les problématiques liées aux ressources humaines lors de cette 3ème édition des Cordées du Territoire, une initiative menée par le Conseil Régional Centre-Val de Loire. En préambule, Isabelle Gaudron, Vice-Présidente du Conseil Régional a souligné les initiatives de mise en place de formations spécifiques dans les secteurs ou entreprises qui ont des besoins identifiés. Plusieurs exemples ont été cités, et Christophe Le Biavant, Directeur Général des Papeteries Palm à Descartes a mentionné la mise en place au sein du Sud Touraine d’une formation d’opérateur de production. « Nous avons eu une personne en immersion au sein de l’entreprise. Son stage s’est très bien déroulé, mais nous avons identifié chez elle d’autres compétences et nous allons prochainement l’embaucher sur un poste différent de celui envisagé au départ », a expliqué Christophe Le Biavant. Cette notion de repérage des compétences a été soulignée par de nombreux interlocuteurs.

« Il faut changer nos méthodes de recrutement »

« Il ne faut plus seulement se baser sur un CV », a souligné Isabelle Gaudron, un point de vue confirmé par Laetitia Onassenko, responsable des ressources humaines au sein de Cap Monétique. « Il faut oublier les CV. Quand nous recevons un candidat, nous allons apprendre à nous connaître, détecter les points forts et faire évoluer la personne au sein de l’entreprise », a précisé la responsable RH. « Il faut apprendre à connaître les gens, leurs compétences. Nous travaillons beaucoup sur la polyvalence et nous souhaitons ancrer les salariés dans l’entreprise », a ajouté Christophe Le Biavant.

Des formations cousues main

Le Conseil Régional s’est dit à l’écoute des entreprises pour mettre en place des formations cousues main lorsque des besoins sont identifiés. Les échanges vont donc se poursuivre au-delà de la réunion du 15 mars. Les questions de mobilité sur le territoire ont également été soulevées. « L’attractivité des emplois passe aussi par la mobilité des personnes », ont souligné plusieurs chefs d’entreprises. Un point entendu par le Conseil Régional.