Publié le 10/06/2021
10 juin 2021 Sud Touraine

3 entreprises du Sud Touraine lauréates au fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires

En Sud Touraine, 3 nouvelles entreprises sont lauréates au « Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires » : Fierbois Tradition à Chédigny, BioFood Touraine à Bossée et AMI Ingrédients à Tauxigny-Saint-Bauld.

BIOFOOD TOURAINE est une société agroalimentaire spécialisée dans la fabrication de produits de snacking certifiés « Agriculture biologique ». Créée en 2010 sur la commune de Bossée (37), elle distribue ses produits sur le territoire national dans les réseaux spécialisés (BIOCOOP, NATURALIA...) ainsi que dans la restauration commerciale (FOOD CHERI, COJEAN...). Impactée par la crise sanitaire, l’entreprise a développé deux gammes complémentaires : une gamme apéritive (beignets, accras de crevettes, tempuras de crevettes…) ainsi qu’une gamme de dessert (biscuiterie libanaise) afin de diversifier son offre et sa clientèle. 
A cet effet, un permis de construire a été déposé et accepté en 2020 permettant à BIOFOOD TOURAINE d’augmenter la surface de production de 180 M² et de pouvoir répondre à ses besoins. L’entreprise prévoit la création de 9 emplois sur l’ensemble du programme. 

FIERBOIS Tradition fabrique des yaourts et autres desserts lactés de haute qualité notamment des crèmes dessert et des riz au lait. Le dirigeant souhaite engager un programme d'investissements important afin de doubler la capacité de production à 5 000 pots/heures et de diversifier sa gamme de produits ainsi que les contenants des pots.

L’activité d’AMI INGREDIENTS consiste en l’achat de produits pour les secteurs de la cosmétique, de l’alimentaire et de l’industrie, déjà conditionnés pour la revente en l’état ou le reconditionnement en de plus petit emballages mais également l’achat de produits en citerne pour les reconditionner en grands récipients pour vrac, fûts et bidons.
En décembre 2020, pour satisfaire à la croissance continuelle de la société, il a été décidé de créer un nouveau bâtiment pour pallier aux problèmes de saturation du stockage, d’avoir des capacités supérieures pour conditionner les citernes et en accueillir plus sur une journée, et d’augmenter la taille des bureaux et des laboratoires qui étaient également à saturation.

 

Au total, ce sont 35 nouvelles entreprises qui sont lauréates en Centre-Val de Loire et qui bénéficieront d’un soutien de France Relance d’un montant global de
9,79 millions d’euros (dont 0,8 million d’euros de FEDER) pour un volume d’investissement prévisionnel total de 95,42  millions d’euros. Cela représente un montant d’investissement moyen par entreprise de 2,73 millions d’euros. Ces projets permettront de générer 362 emplois. Les projets des entreprises bénéficiaires abordent les grands enjeux actuels de l’industrie : modernisation des outils de production et développement de l’industrie 4.0, préservation des savoir-faire et transition écologique.