Publié le 18/12/2015
18 décembre 2015

L'"Opération Soleil" en Sud Touraine, lauréat régional des trophées de l'agro-écologie

Le Groupement de Développement Agricole (GDA) Loches-Montrésor vient d'être désigné lauréat régional des trophées de l’agro-écologie et a obtenu le Grand prix de la démarche collective pour son projet « Opération Soleil ». La cérémonie se tenait dans les locaux de la DRAAF à Orléans.

Ce projet consiste à valoriser, dans le cadre d’une démarche partenariale, les pailles de tournesol en agro-matériaux destinés à l’isolation des bâtiments. Le Directeur Régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, le Président du Crédit Agricole Centre Loire et le Président de la Chambre régionale d’Agriculture présents lors de la remise de ce Trophée ont salué le travail collaboratif mené entre les agriculteurs du GDA, la Chambre d’Agriculture, Sud Touraine Active, les artisans locaux, des industriels et les universités. Au-delà, l'"Opération Soleil" a aussi été récompensée pour ses nombreux avantages à la fois écologiques et économiques comme la valorisation d’une culture de printemps telle que le tournesol, qui présente des intérêts agronomiques et écologiques forts. La valorisation d'un sous-produit agricole, non utilisé à ce jour, assure la création de valeurs ajoutées pour les exploitations agricoles locales. Enfin, la conception d’un matériau isolant bénéficiant d’un bilan carbone excellent et la participation à une démarche innovante de territoire avec la création d’une filière écoconstruction sont autant d'éléments qui participent d'un vrai engagement agro-écologique en Sud Touraine.

Les  Trophées de l’Agro-écologie sont organisés par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Ils sont destinés à récompenser l’action d’agriculteurs et d’agricultrices en faveur de l’agro-écologie, exemplaire au regard de la triple performance : économique, environnementale et sociale. Cette récompense régionale offre la possibilité au GDA de Loches-Montrésor de concourir au niveau national pour remporter un prix de 10 000 €.