Publié le 19/11/2015
20 novembre 2015

L'industriel Vosgien Pavatex créé un plateau technique au Pôle Écoconstruction du Sud Touraine

L'industriel Vosgien Pavatex, acteur majeur de la filière des isolants biosourcés, et ses deux organismes de formation partenaires ont choisi le Pôle Écoconstruction de Beaulieu-lès-Loches pour organiser une première formation clients. Deux jours durant, sept professionnels originaires de tout le grand Centre se sont exercés aux techniques de l'isolation thermique par l'extérieur (ITE). Des formations "produits" ou "techniques" qui sont amenées à se renouveler au sein du Pôle Bellilocien. 

Leader européen de la fabrication de panneaux d'isolation écologiques à base de fibres de bois, Pavatex vient de lancer sa "Pavacadémie". "Il s'agit d'un programme de formation aux techniques de mise en oeuvre de notre gamme de produits et systèmes isolants" explique Philippe Richard, responsable technico-commercial de la société pour le centre de la France. La première formation s'est tenue les 17 et 18 novembre dans les murs du Pôle Écoconstruction à Beaulieu-lès-Loches, un site qui réunit des conditions de formation idéales selon Philippe Richard : "c'est un endroit qui nous convient parfaitement pour former nos clients, il offre un espace très volumineux qui nous permet de tourner facilement autour du plateau technique et puis, nous sommes protégés par temps de pluie". 

D'autres sessions prévues en 2016

Sept personnes originaires de tout le Grand Centre se sont retrouvées en Sud Touraine pour se former aux techniques d'isolation thermique par l'extérieur (ITE). "Nos stagiaires sont des charpentiers, des maçons, etc. qui connaissent pour certains l'ITE mais pas forcément en finition enduit ou en fibre de bois" raconte Jean-François Ploteau, directeur pédagogique de Fab21, qui a conçu avec Ecolusis, centre de formation pour les nouveaux métiers du bâtiment, le programme de ces deux journées. "Nous comptons bien répliquer ces formations sur nos différents plateaux techniques un peu partout en France et maintenant aussi en Sud Touraine". J.F. Ploteau envisage déjà deux à trois autres sessions de formation en Sud Touraine en 2016, dont une fin janvier sur l'ITE mais peut-être aussi sur d'autres produits et techniques contribuant à une meilleure efficacité énergétique des bâtiments. "Nous avons des demandes car l'ITE est un marché porteur et puis les industriels sont très moteurs sur les formations car il ont besoin de bons poseurs" précise M. Ploteau. 

La formation, l'une des vocation du futur Pôle Écoconstruction

Julien Bonsens, chef de projet écoconstruction au sein de Sud Touraine Active, se réjouit du déroulement de ces formations au sein du Pôle Ecoconstruction. "Ces formations font vivre le Pôle : nous avions commencé au printemps avec une formation paille organisée par la MFR du Lochois mais avec ce plateau technique installé cette semaine, nous sommes désormais en mesure d'accueillir des formations de manière plus régulière". Et J. Bonsens de rappeler : "la formation à l'écoconstruction et aux techniques de construction respectueuses de l'environnement sera de toute façon l'une des principales vocations du Pôle qui ouvrira complètement ses portes à l'automne 2016". Le Pôle Écoconstruction du Sud Touraine offrira en plus un vaste espace de travail réservé à un pool de compétences en ingénierie du bâtiment et un espace de démonstration destiné au grand public et aux artisans.